NOS ASTUCES POUR DES VACANCES ECO-RESPONSABLES

Chez GINA AUTO nous pensons qu’à la plage ou en foret, des règles de vie s’imposent pour le bien-être de tous et le respect de notre environnement. Puisque vous avez du temps pour profiter de la nature et du soleil, profitez-en pour prendre conscience de l’importance de l’écologie et pour sensibiliser vos proches. Sachez qu’une bonne partie de ce que vous allez visiter risque de disparaître si on ne fait pas un peu plus attention à la planète. De nombreux sites touristiques sont menacés par le changement climatique partout dans le monde, pendant que vous les contemplerez, pensez donc que ces merveilles risquent de ne plus exister.

Alors agissez en contribuant au respect de quelques règles basiques !

  1. Gérez vos ordures

Plage, foret, montagne : ne jamais laisser trainer vos déchets. Prévoyez des sacs pour collecter vos mégots et détritus lors de tous vos déplacements. Si possible, à côté de votre location de vacances, repérez les bacs de tris pour les déchets en verre, papier, carton.

Considérez qu’un mégot de cigarette a une durée de vie de 1 à 5 ans, mais il pollue à lui seul 500 litres d’eau. Quant au plastique dont la durée de vie est de 500 ans, à lui seul c’est entre 60 et 90% des déchets ramassés sur les plages.

  1. Gérez votre consommation d’eau et énergie

Adoptez un comportement ECO-responsable en faisant attention à ne pas gaspiller l’eau ni l’énergie, précieuses ressources de notre Planète. Concrètement, l’idéal est d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour tout l’arrosage de vos plantes, de ne pas multiplier les jeux d’eaux ou les bains / douches, et d’éviter les gaspillages inutiles comme les lavages à grandes eaux. Fermez bien les robinets et arrêtez la climatisation dès que vous sortez de la maison et/ ou chambre d’hôtel.

  1. Laissez la nature comme vous l’avez trouvée, voire mieux

Lors de vos sorties dans la nature, respectez-la ! Ne coupez pas de plantes, ne prélevez pas de roches ou de coraux, soyez attentifs aux animaux et aux écosystèmes. Il ne faut pas qu’on puisse s’apercevoir que vous êtes passé par là. Si vous aimez la plongée, ne ramassez pas les étoiles de mer, les oursins et organismes marins qui vivent dans l'eau ou sur les rochers.

Ne touchez pas aux coquillages, ne dérangez pas les crabes et bernard-l'hermites car c'est leur maison, vous êtes leurs invités. Ne rapportez pas de souvenirs floraux à la maison, défigurant la végétation locale. Et si vous êtes assez chanceux pour croiser sur votre chemin une tortue de mer, regardez-la à distance car elle peut être prête à pondre des œufs dans le sable.

Rappelez-vous que la meilleure manière de protéger un animal sauvage c’est de le laisser tranquille.

  1. La bonne crème solaire

Beaucoup de crèmes solaires, contiennent des produits chimiques favorisant le développement d’infections virales qui peuvent tuer les coraux et qui contribuent à polluer l’océan et à affecter la physiologie des poissons. Plusieurs marques se positionnement sur le créneau du bio et du respect du milieu marin. Néanmoins, il n’existe pas de label sur cet aspect, à l’heure actuelle et nous ne sommes pas à même de vous suggérer la meilleure solution mais chez GINA AUTO nous pensons que la première des protections est la protection vestimentaire : un chapeau, un tee-shirt et de l’ombre.

  1. Et si on évitait les insecticides ?

Les pires ennemis des vacanciers, ce sont souvent les moustiques, et pour s’en débarrasser on a tendance à utiliser les produits insecticides. Le problème c’est que ces produits ne sont ni très écologiques, ni très bons pour la santé, et surtout, ils affectent souvent les autres espèces d’insectes dont nous avons désespérément besoin. Alors pour les vacances, évitons les insecticides, et choisissons des alternatives écologiques comme les moustiquaires et des huiles essentielles (par exemple: l’eucalyptus citronné).

Merci et bonnes vacances !